Une bonne audition pourrait-elle contribuer à vivre une vie plus longue ? Pour y répondre, je vais vous présenter une étude récente, basée sur des données scientifiques 📊, collectées pendant plus de 10 ans auprès de 10 000 participants.

Bienvenue chez AUDITIS ! 🎉 Le choix de l’excellence pour une audition parfaite. Moi c’est Jérémie, votre Ingénieur Biomédical et Audioprothésiste 👨‍⚕️.

Ne laissez pas votre capital auditif s’effriter 🎧 : un test gratuit dans nos centres AUDITIS peut vous aider à protéger ce qui vous relie au monde 🌍.

🚨 La perte auditive : un facteur de risque pour la santé ⚠️

🎯Impact de la perte auditive sur la santé globale

Aujourd’hui, après des années de recherche 🧪, la perte auditive a été identifiée comme un facteur de risque des problèmes de santé et de la mortalité. Cela signifie que lorsqu’il y a une perte auditive, il y a plus de risques d’avoir des problèmes de santé 🤕, et le taux de mortalité augmente 📈. Les effets négatifs de la perte auditive sur la santé peuvent aller d’une simple :

  • Réduction de la qualité de vie jusqu’au
  • Décès, en passant par la
  • Dépression et la
  • Démence.

📉 Impact de l’audition sur la longévité

A chaque fois que nous perdons 30 déciBels d’audition, nous doublons les risques de mortalité 💀. Mais comment une bonne audition pourrait-elle contribuer à une vie plus longue ?

🎧Solution : une bonne audition avec des appareils auditifs contribuerait à une vie plus longue ?

Alors maintenant que l’on sait tout ça, me direz-vous, qu’est-ce que l’on peut bien faire pour pallier le problème ? Bien évidemment, nous aimerions savoir si combler sa perte auditive en portant des aides auditives 🎧 permettrait de diminuer ces risques ! C’est la question que s’est posé un groupe de chercheurs qui vient de publier ses résultats 📝.

🧪Méthode : une approche scientifique

Pour y répondre, ils ont mesuré la perte auditive, l’utilisation des appareils auditifs et la mortalité.

La perte auditive était mesurée sur les fréquences de la parole 🔊 en calculant la moyenne des seuils auditifs en conduction aérienne aux fréquences de 500, 1000, 2000 et 4000 Hz, sur la meilleure oreille 👂. Ces mesures correspondent aux critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), parus dans son rapport édité à Genève 🌍, sur la prévention de la surdité et des déficiences auditives.

Selon les réponses aux questions sur l’utilisation de leurs appareils auditifs, les participants étaient catégorisés en 3 groupes :

  • Utilisateur régulier 🕐
  • Utilisateur non-régulier ⏳
  • Non-utilisateur 🚫

📊 Résultats : une bonne audition contribuerait à une vie plus longue ?

🎧 Utilisation des aides auditives pour une bonne audition : des bénéfices pour la longévité 🌟

Il en est ressorti que le risque de mortalité était plus bas chez les adultes qui portaient régulièrement leurs appareils auditifs que chez ceux qui n’avaient jamais portés d’appareils auditifs 🚶‍♂️.

Les scientifiques ont donc identifié des bénéfices potentiels à long terme de l’utilisation des appareils auditifs 🎉. Ils diminuent le risque de mortalité 🩺.

💡 Pourquoi les aides auditives diminuent-elles le taux de mortalité ?

  • Explication 1 : Lorsque l’on porte des appareils auditifs régulièrement, on a plus de facilités d’accès aux soins de manière générale 🏥. Pour prendre un rendez-vous et pour expliquer nos symptômes, nous devons être capable de bien répondre aux questions des professionnels de santé 👨‍⚕️. Bien entendre est donc primordial.
  • Explication 2 : Des études ont montré une association entre la perte auditive et la solitude 🤝 ainsi que la solitude et la mortalité 🕊️. Or, l’utilisation d’appareils auditifs a des effets positifs : réduction de la sensation de solitude, de l’isolation sociale et de la dépression 🌱. Cet engagement social plus élevé pourrait donc contribuer à un risque de mortalité plus bas 📉.
  • Explication 3 : Les personnes qui portent des aides auditives régulièrement sont peut-être des personnes qui sont déjà plus engagées dans la vie sociale et qui suivent plus les recommandations des médecins que les personnes qui ne portent pas d’appareils auditifs 📅. Les porteurs d’aides auditives seraient donc plus conscients de leur état de santé et géreraient mieux leurs rendez-vous médicaux ? Et donc vivraient plus longtemps ? 💪 Même dans ce cas-là, les auteurs avancent qu’ils attendent des effets positifs de l’utilisation des appareils auditifs sur la santé mentale, même chez les adultes ayant des niveaux de base plus élevés d’interaction sociale.

🎯 Prendre soin de son audition contribue à une vie plus longue 🧘

Saviez-vous que chaque déciBel compte ? 🎶 Protégez votre capital auditif avec notre test gratuit et évitez des pertes d’audition irréversibles 🚫.

Alors, après toutes ces explications sur les bienfaits des aides auditives, attention à bien considérer les choses telles qu’elles sont. Ne prenez pas de raccourci 🚫. Je ne vous promets pas qu’en mettant des appareils auditifs, vous allez vivre des dizaines d’années de plus que quelqu’un qui n’en met pas. Il y a de nombreux autres facteurs qui entrent en jeu comme par exemple :

  • L’activité physique 🏃‍♂️
  • L’alimentation 🥗

Simplement, si vous pouvez d’ores et déjà améliorer votre audition ou celle de vos proches, c’est déjà ça de pris et vous mettez une chance de plus de votre côté 🍀.

🔮Des appareils auditifs pour une vie éternelle ?

Pour ceux qui entendaient vivre vraiment plus longtemps, voir pour l’éternité en améliorant l’audition grâce aux aides auditives, il faudra peut-être plutôt vous tourner vers des start-ups de cryogénisation ❄️. Sans oublier bien-sûr de commencer tout de suite votre voyage en regardant le film « Hibernatus » 🎬 !